FORMATIONS : Les vers de terre, piliers de la fertilité des sols avec Marcel Bouché et Amandine Faury les 5 et 6 octobres 2021

Classé dans : Formations - Annonce | 0

    Les vers de terre sont considérés comme des ingénieurs du sol, voire de l’écosystème, tant leurs rôles et interactions avec le milieu sont importants pour sa santé et sa fertilité. On sait qu’à l’instar des racines, le mucus des lombrics augmente la fertilité du sol en stimulant l’activité de la microflore du sol. D’autre part, les molécules contenues dans les turricules jouent un rôle similaire aux hormones végétales en améliorant la croissance des plantes et en améliorant la biodisponibilité des éléments nutritifs.

Turricules de vers de terre

    Des études montrent que ces organismes émettent des substances chimiques stimulant la défense des plantes face à certains parasites et que leur activité favorise l’aération du sol, l’infiltration de l’eau et ralentit la minéralisation du carbone en le liant à la matière organique.

    Les vers de terre sont représenté en France par environ 300 espèces et classés principalement en 3 catégories : les anéciques, les endogés, et les épigés. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur la reproduction des vers de terre et sur la quiescence et la diapause.


     Ces 2 journées vous permettront d’apprendre à identifier les caractéristiques principales des vers de terre et à reconnaître leur rôle dans la fertilité des sols et le développement des plantes. Nous verrons également quelles pratiques agricoles favorisent ou freinent le développement des populations de vers de terre, et comment quantifier les populations de lombrics nécessaires à la bonne fonctionnalité de son sol. Vous apprendrez également à diagnostiquer et évaluer les populations de vers de terre et l’état de votre sol.

    Cette formation donnée par Marcel bouché, ancien chercheur à l’INRA et spécialiste mondialement reconnu sur les vers de terre, accompagné d’Amandine Faury, chargée de mission Maraîchage sur Sol Vivant à l’ADAF.


    Si cette formation vous intéresse, rendez-vous les 5 et 6 octobre de 9h à 17h à la Salle communale de Soyans (26400). Pour en savoir plus, retrouvez notre programme de formation et fiche d’inscription.

Sources:

Byambas P, Lemtiri A, Hornick JL, Ndong TB, Francis F. 2017. Rôles et caractéristiques morphologiques du ver de terre Eudrilus eugeniae (synthèse bibliographique). Biotechnol. Agron. Soc. Environ.:11.
MÉNARD O. 2005. Les ouvriers du sol  et les pratiques agricoles  de conservation. In: Drummondville.
Ponge J-F. 2016. Le ver de terre: ami ou ennemi? La Forêt Privée – revue forestière européenne 347:58–63.

 

    D’ici là, voici un extrait de la présentation de Marcel Bouché dans le cadre des 6èmes Rencontres de l’Agriculture Durable (IAD, 29 janvier 2014) sur la contribution des vers de terre au bon fonctionnement des agrosystèmes.