Ver de Terre Production proposent également des formations sur les thématique MSV et SCV, et notamment un module de formation complet (60h) « Augmenter sa productivité et sa résilience grâce au Semis Direct Sous Couverture Végétale » .

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’offre de formation proposé par Verre de Terre Production.

 


Le Syndicat Caprin de la Drôme propose lui aussi des formations. Les thèmes principaux sont la transformation fromagère et  l’élevage.

Pour en savoir plus voici le programme de formation, ou rendez vous sur leur site internet.



L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SA). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Elle propose de nombreuses formations en métallurgie et sur l’installation, dans la visée d’une autonomie paysanne. Faites connaissance avec l’Atelier Paysan sur leur site internet ou en lisant leur livre Reprendre la Terre aux Machines et leur nombreuses publications libres


Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Ils constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Retrouvez leurs actualités et formations ici.


Créée en 1985, l’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) rassemble les associations départementales (ADDEAR) de la région : 9 structures membres de l’ARDEAR, qui rassemble environ 25 salarié·es et une centaine de paysan·nes bénévoles. Elle est membre de la FADEAR, le réseau national.

Ensemble, ils forment un réseau de paysan.nes qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d’alternatives concrètes pour une Agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, ouverte sur la société et créatrice d’emplois. Elle se donne pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d’assurer aux paysan·nes des conditions de vie décentes.

Depuis sa création en 1985, l’ARDEAR accompagne au développement de l’agriculture paysanne sur le territoire rhônalpin, et auvergnat depuis 2017. Accompagnements individuels ou de groupe, appuis techniques, formations et temps d’échanges collectifs sont autant d’actions qui sont menées sur le terrain par les paysan·nes, administrateur·ices et salarié·es.

Retrouvez leurs formations ici.