Financeurs

Résumé

Si la diversification écologique au sein du verger-maraicher peut présenter des avantages, peu de références existent aujourd’hui sur les déterminants permettant d’optimiser les performances agronomiques ou technico-économiques de ces systèmes. Les vergers-maraichers étant des systèmes complexes et souvent très diversifiés, leur étude impose une mise en réseau des différentes parties prenantes (agriculteurs, chercheurs, techniciens/conseillers) et l’élaboration conjointe de méthodes d’acquisition de références et de transmission des connaissances.

Face à ces enjeux, ALMANAC réunit plusieurs organismes qui depuis 10 ans, conduisent, en zone méditerranéenne, des projets de recherche-développement sur les vergers-maraîchers avec des agriculteurs répartis sur l’ensemble du territoire.Les partenaires proposent de mettre en commun les méthodologies de travail et les résultats obtenus pour contribuer à l’émergence d’une dynamique de recherche participative inter-territoriale permettant d’accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre et la gestion des vergers-maraichers.

Le projet se structure en trois grands axes : 1) L’émergence des attentes et besoins prioritaires et la formulation de question de recherche 2) Le recensement et l’étude de la faisabilité d’outils et méthodes d’échanges et de collecte de données 3) La structuration d’un projet de recherche participative en zone méditerranéenne.


Objectifs

La finalité du projet est de consolider, à l’échelle de plusieurs territoires en Méditerranée, un partenariat de recherche collaborative en vergers-maraîchers visant à :
Acquérir, partager, confronter et formaliser des références scientifiques et techniques concernant les pratiques en vergers-maraîchers ;
Améliorer les modes de gestion d’un système verger-maraîcher et les itinéraires techniques qu’il intègre ;
Diffuser des connaissances et outils nécessaires au développement de ces pratiques et systèmes.


Pour cela, le projet vise plusieurs objectifs spécifiques :
1. Faire émerger les questions et attentes des maraîchers et d’autres acteurs (chercheurs, conseillers…) pour formuler puis prioriser ensemble des questions de recherches prioritaires.


2. Identifier et partager des méthodes et des outils d’échanges et d’acquisition de données (sur les itinéraires techniques, ou sur des composantes agronomiques, écologiques, économiques) pour évaluer ensemble leur intérêt et limites sur le terrain.

3. Co-construire un projet de recherche collaborative autour des questions prioritaires identifiées et fédérer un réseau d’échanges et d’expérimentations méditerranéen sur les vergers-maraîchers


Méthodes et résultats

La méthodologie et les résultats du projet sont à retrouver ici: Rapport d’activités final du projet

Ressources

Il s’agissait ici d’une phase émergence qui avait essentiellement pour but de structurer le futur projet. Une nouvelle demande a été déposée auprès de plusieurs financeurs dont la Fondation de France avec nos partenaires actuels. Si cette demande est acceptée, les nombreuses ressources issues de ce travail seront mises à disposition sur notre site web.

Partenaires