L’équipe salariée

 

André Sieffert

   Biologiste et agronome tropical spécialisé en agroforesterie, j’ai travaillé  sur le développement de l’agroécologie et la gestion durable des ressources naturelles au Rwanda et au Cameroun. J’ai ensuite été maraîcher biologique pendant 16 ans, dans les Hautes-Alpes et au centre agroécologique les Amanins. 
Dès 1995, j’étais motivé d’associer étroitement dans mes champs les légumes, les fruitiers et les arbres champêtres pour voir comment l’agroforesterie peut se pratiquer en climat tempéré.
   J’ai travaillé sur la conception d’une ferme pilote en agroforesterie: le  verger-maraicher, avec le GRAB et l’INRA d’Avignon.
 Aujourd’hui j’accompagne paysans et organismes de développement agricole en France et dans les pays du Sud à mettre en œuvre leur projet agroécologique, en particulier à travers les systèmes agroforestiers et les méthode de travail SCV et en MSV.

Antoine Morinay-Calmon

  Après des études dans le commerce du bois et 3 années à y travailler, je me suis fortement intéressé aux problématiques de déforestation et de productions agricoles intensives induites. J’ai pu observer les techniques agroforestières et les impacts de l’agriculture chimique au Brésil notamment. En rentrant en France, j’ai donc repris les études et me suis orienté vers l’agroforesterie grâce à différents stages. Après avoir travaillé pour une ferme agroforestière en Bretagne, je me suis finalement installé en Drôme et je m’occupe aujourd’hui de promouvoir l’agroforesterie au sein de l’ADAF.
 

Tarik Zniber

Tarik complétera son cv très bientôt !

Amandine Faury

  Je suis chargée de mission Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) à l’ADAF.
   J’ai obtenu mon DUT en génie biologique option agronomie à l’IUT de Lyon, que j’ai poursuivi avec un DUSTI en recherche sur le biochar et les sols au New Zealand Biochar Research Centre. J’ai ensuite réalisé une licence professionnelle en conseil en systèmes de cultures agroécologiques à l’université Paul Sabatier avec un stage à l’UMR AGIR de l’INRA sur le projet SERACC en agriculture de conservation des sols. J’ai ensuite travaillé en tant que chargée d’expérimentation en
écotoxicologie terrestre à Syntech Research, puis en tant que technicienne flavescence dorée à la FREDON, et vacataire PAC à la DDT.
   Après quelques mois à parcourir le monde en me formant à l’agriculture paysanne et à la permaculture, j’ai repris mes études avec un master international en agroécologie au NMBU en (Norvège). J’ai réalisé ma recherche de fin de master en 2020 sur le Maraîchage sur Sol Vivant et les approches participatives de recherche-action à l’ADAF. Aujourd’hui,  j’anime le GIEE MSV Drôme-Ardèche et je suis en charge de notre programme de recherche participative sur le Maraîchage sur Sol Vivant à l’ADAF.

Frédéric Laurence

Technicien Conseiller en Agroforesterie

Des études de juriste, des voyages, des années dans la collecte de fonds pour associations, encore des voyages… Finalement, une rencontre avec l’agroforesterie en Nouvelle-Zélande. Je sors diplômé de la formation SIL « Technicien Conseiller en Agroforesterie » du CFPPA de Crogny en 2020-2021.

Depuis, en tant que salarié de l’ADAF, j’accompagne les projets de plantation des agriculteurs en Drôme – Ardèche – Vaucluse, j’interviens dans des formations et je réalise des plans de gestion du bocage.

Ute Schmid

Ute complétera son cv très bientôt !

Le Comité d’animation

 

En date du 24/04/23, les membres du Comité d’animation de l’ADAF sont :

  • Cécile Savin Présidente
  • Florence Cornet Secrétaire
  • Papillon Ribier
  • Amandine Faury salariée ADAF
  •  Muriel Dubois Trésorière
  • Marianne Parel
  • Antoine Morinay-Calmon Salarié ADAF

Et l’Adaf remercie toutes et tous les stagiaires, services civiques et contrats aidés ayant participé aux travaux de l’association 🙂