Financeurs

Résumé

    Le projet COSAGRO s’inscrit dans la continuité des actions et résultats du précédent projet qui s’est déroulé entre 2018 et 2020. Le projet permet de poursuivre le développement de systèmes agroforestiers et agroécologiques en Drôme-Ardèche grâce à la recherche-action participative. Une démarche de co-conception permettra de prendre en considération les objectifs des agriculteurs et les contextes des fermes. Le projet permettra, grâce à l’expérimentation système, d’évaluer les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur les performances agro-environnementales et socio-économiques d’un réseau d’une quarantaine de fermes pilotes. Les principaux facteurs d’échecs et de réussites des plantations agroforestières seront évalués dans un contexte de changement climatique pour générer de nouvelles connaissances et améliorer la méthodologie de co-conception. La combinaison de pratiques d’agroforesterie avec les pratiques de conservation des sols permettra de répondre à l’ensemble des impératifs de l’agriculture de demain : viabilité des fermes, adaptation au changement climatique, stockage de carbone, amélioration de la fertilité des sols, gestion de la ressource en eau, préservation et restauration de la biodiversité… Enfin, le projet permettra de diffuser les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur le territoire grâce au partage de savoirs entre agriculteurs, chercheurs et experts, afin de catalyser les innovations paysannes.


Objectifs

1. Développer des pratiques agroécologiques (AF, MSV, SCV) qui favorisent les services écosystémiques et qui sont performantes au niveau socio-économique sur un réseau de fermes pilotes en Drôme-Ardèche.

2. Evaluer l’impact des pratiques agroécologiques (AF, MSV, SCV) sur les performances agro-environnementales et socio-économiques des fermes pilotes.

3. Mettre en évidence les principaux facteurs d’échecs et de réussites des plantations agroforestières dans un contexte de changement climatique.

4. Diffuser les connaissances issues des mises en pratique de l’agroécologie (AF, MSV, SCV) sur les fermes pilotes à d’autres fermes et acteurs agricoles pour accroître d’adoption et l’adaptation de ces pratiques dans différents contextes de production.


Méthodes et résultats

La méthodologie et les résultats du projet sont à retrouver ici: Rapport d’activités du projet (lien à venir)

Ressources

En cours de structuration

Partenaires