Le mercredi 13 octobre, a eu lieu la première journée technique MSV organisée par l’ADAF. Une quarantaine de participants et 7 intervenants nous ont rejoint pour l’occasion.
Les interventions ont été ouverte par Amandine Faury, chargée de mission MSV à l’ADAF, en introduisant la diversité des pratiques au sein du GIEE MSV Drôme-Ardèche.
S’en est suivie la conférence de Xavier Dubreucq, technicien-conseil indépendant en maraîchage sur le thème du “Carbone au Jardin-Maraîcher”. Après une introduction sur la notion de fertilité des sols, et sa relation avec la matière organique (M.O.), Xavier nous éclaire sur la question du type de matière à apporter, sur l’impact de l’apport de matière organique sur la rétention d’eau, et sur les inconvénients liés à l’utilisation de différents types de M.O.
Juliette Pellat, ingénieure de recherche en maraîchage bio au Ctifl de Balandran est venue présenter les résultats des essais menés au Ctifl sur la réduction du travail du sol en maraîchage biologique et sur l’utilisation de couverts végétaux en précédent cultural. Elle a conclu sa présentation en nous parlant du projet BEST4SOIL sur le thème de la vulgarisation de connaissance scientifique.
Après une courte pause, Margot Roux, cheffe de projet en maraîchage à l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, nous fait connaître le projet SEFerSol, une expérimentation de plein champ menée depuis 7 ans afin de comparer des systèmes de maraîchage biologique “classique” dans la région, à un système basé sur une utilisation intensive d’engrais verts, et à un système basé sur la conservation des sols avec des apports de matières organiques. Elle synthétise les résultats intermédiaires regroupant des indicateurs de performances environnementales, économiques et sociales pour comparer ces 3 systèmes.
Puis c’est au tour de Jean-Marie Kirissis, maraîcher installé depuis 2017 dans le Nord-Isère qui nous présente son exploitation “Les Jardins de Pompoko”. Après une mise en contexte sur l’histoire et la localisation de sa ferme, Jean-Marie nous présente quelques chiffres clés, sa stratégie de régénération des sols avec des apports massifs de matières organiques et certains de ses itinéraires techniques.
Enfin, Christian Icard, coordinateur technique à l’Atelier Paysan, nous explique le fonctionnement de l’Atelier Paysan sur le volet autoconstruction, où les plans réalisé sont disponibles gratuitement. Il nous présente par la suite différents outils qu’ils ont pu développer en coopération avec les agriculteurs. Christian insiste sur le fait que de nombreuses réalisations émanent des agriculteurs, et qu’il est possible de les consulter et de s’inspirer via le forum de l’Atelier Paysan.
L’après-midi des ateliers ont eu lieu : visite des parcelles de plein champ et des serres sur la ferme d’Emmanuel Giacomazzi, interprétation des analyses de sols et utilisation du test bêche avec Tarik Zniber (ADAF).
L’ADAF tient à remercier les participants qui se sont déplacés, tous les intervenants présents sur cette journée, la mairie de Meysse pour le prêt de la salle, ainsi que la fondation de France et les GIEE pour les financements qui ont permis d’organiser cette journée riche en échanges.