Financeurs

Résumé

    Le projet visait le développement de l’agroforesterie afin de répondre aux enjeux de durabilité des systèmes de production et de gestion des ressources agricoles et naturelles dans un contexte de changement climatique. Il a permis d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de techniques de semis sous couvert végétal et d’agroforesterie et de sensibiliser différents acteurs (agriculteurs, élus, grand public, public scolaire) à ces approches.

Au-delà d’une approche territoriale large embrassant l’ensemble des départements Drôme et Ardèche, deux territoires pilotes à enjeux avaient été identifiés :

Le projet a été initié en 2016 sur le Bassin de Montélimar. On y trouve différentes zones qui présente des systèmes agricoles variés allant de l’agriculture conventionnelle intensive (plaine de Montélimar) à l’agriculture biologique de moyenne montagne (zone préalpine, Parc des Baronnies provençales).

– L’Ardèche méridionale est une zone qui présente notamment des objectifs de gestion durable de la ressource en eau, avec des étés « à sec », enjeu qui est également associé à des contraintes d’érosion des sols lors des épisodes d’inondations, en automne notamment. 

Les travaux entrepris dans le cadre de la sensibilisation des acteurs du territoire, la mise en œuvre d’un réseau de fermes pilotes agroforestières serviront de références pour l’animation de réflexions et d’actions à l’échelle régionale.


Objectifs

1. Gérer et améliorer la qualité des sols, des eaux et des paysages par une évolution des pratiques agricoles.

2. Développer l’agroforesterie, la couverture végétale des sols et les techniques du génie végétal pour améliorer les performances agricoles et écologiques des fermes, selon une démarche de co-conception avec les agriculteurs, techniciens et chercheurs.

3. Initier une dynamique territoriale autour de l’agroforesterie avec les diverses structures de développement agricole. Gérer et améliorer la qualité des sols, des eaux et des paysages par une évolution des pratiques agricoles.


Méthodes et résultats

La méthodologie et les résultats du projet sont à retrouver ici: Rapport d’activités du projet “Gestion de l’eau et des sols par le développement de la couverture végétale et de l’agroforesterie en Drôme et en Ardèche méridionale”

Le projet a entre autres abouti:
1) au dépôt d’un projet émergence GIEE (Groupement d’intérêt économique et environnemental : page officiel des collectifs agroécologiques) en avril 2018 et à sa mise en oeuvre de novembre 2018 à octobre 2019
2) puis au dépôt de 2 GIEE en Maraîchage sur Sol Vivant et en Semis sous Couvert en mai 2020 regroupant respectivement 11 et 17 fermes en Drôme-Ardèche, à leur acceptation et à leur mise en oeuvre pour 3 ans à partir de novembre 2020.

Une deuxième étape du projet a été déposé début 2020 auprès de la Fondation de France: projet COSAGRO.

Ressources

Sur le volet Verger-Maraîcher:
Fiches fermes Vergers-Maraîchers
Mémoire sur l’organisation du travail dans un système diversifié en verger-maraîcher
– Mémoire sur la mise en place d’une méthode de suivi des vergers-maraîchers
Poster Fondation de France – Ferme Lauberge et Projet R§D

Sur le volet Biodiversité:
Fiches aménagements biodiversité
Fiches espèces flore
Fiches espèces faune
Diagnostic de biodiversité chez Valéry Martineau
Diagnostic de biodiversité chez Antoine Gontard

Sur les autres volets:
Essences agroforestières à planter
Résumé suivi des arbres plantés (mai 2020)
Fiches fermes MSV
Fiche ITK MSV 2020 – haricot
Rapport de stage sur le suivi des parcelles agroforestières
Poster Fondation de France – Ferme Lauberge et Projet R§D
Poster sur la démarche R&D de l’ADAF présenté à l’International Congress of Agroforestry (mai 2019)

De nombreux autres documents ressources seront créés et diffusés dans la cadre de la 2ème phase du projet (projet COSAGRO).

Partenaires

Ce projet de recherche-développement a été réalisé avec des agriculteurs biologiques et conventionnels de deux Départements (Drôme et Ardèche), avec l’AFAF[1], AP32[2] ,”Système ABC Conseil[3]“, et des chercheurs (INRA[4], CTIFL[5], IRC[6]), en collaboration avec le groupement de producteurs biologiques Agri Bio Ardèche, l’EPL Olivier de Serres, le Centre d’Etudes Forestières et Agricoles de Montélimar (CEFA) ainsi qu’en étroite collaboration avec l’Hirondelle aux champs sur le volet biodiversité.


[1] AFAF : Association Française d’Agroforesterie

[2] AP32 : Arbre et Paysage 32 (Gers)

[3] Système ABC Conseil Agronomique et Formation

[4] INRA : UMR System de l’Institut National Agronomique de Montpellier

[5] CTIFL : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes de Balandran (30)

[6] IRC : Institut des Régions Chaudes

[7] CFPPA : Centre de Formation Professionnelle pour Adultes