Portrait de Nicolas COURTOIS – un expert de l’ACS trop peu connu

Classé dans : Non classé | 0

Nicolas Courtois est un conseiller agricole suisse qui travaille pour Agrigenève, expert en agriculture de conservation des sols depuis 13 ans.

Le parcours

Diplômé de l’ISARA à Lyon, c’est lors de ces études qu’il découvre les techniques de non-labour du sol. Une fois son parcours scolaire terminé, il rejoint l’association Agrigenève en tant que conseiller agricole.

Il va alors découvrir un groupe d’agriculteurs en non-labour du sol et va se rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent.

Du non-labour à l’agriculture de conservation

Afin de répondre aux problématiques sur leurs fermes, ils vont rencontrer des agriculteurs bien installés dans des pratiques de non-labour.

Trois étapes apparaissent alors comme fondamentales pour réussir à se passer du labour:
1) mettre en place une bonne rotation
2) couvrir le sol avec des couverts végétaux
3) arrêter le travail du sol

Ces trois étapes correspondent en réalité aux bases de l’agriculture de conservation des sols mais leurs interrelations sont souvent négligés.

Les essais réalisés et les objectifs

Une fois ces trois étapes mises en place, des essais sur les couverts ont été réalisés pendant 10 ans au sein du groupe d’agriculteur afin de sélectionner les espèces les plus intéressantes (couverture de sol, restitution de matière organique,…). De nombreux autres essais ont été mis en place notamment sur les rotations de culture et sur les colzas associés. Le but est alors de produire autant qu’avec un travail du sol avec de forts impacts agronomiques et écologiques (stockage du carbone, microbiologie du sol améliorée…)

Aujourd’hui, Nicolas Courtois continue avec son groupe d’agriculteurs à perfectionner les techniques autour de l’agriculture de conservation des sols. 

Il proposera d’ailleurs une formation avec l’ADAF les 11, 12 et 13 janvier à Chabeuil (26) pour vous permettre de développer des pratiques d’ACS sécurisées et efficaces sur votre ferme.

Retrouvez toutes les informations sur notre programme de formations:

Nos formations

Mots clés:
semis sous couvert végétal , agriculture régénératrice, adaptation au changement climatique