Les haies sont diverses et variées. Leurs caractéristiques et leur importance au sein des territoires sont reliées à l’histoire, l’économie et aux spécificités naturelles. Elles sont donc souvent représentatives d’un pays (au sens local du terme), d’une culture locale, ce qui explique la diversité des définitions et représentations qui se cache derrière ce terme de »Haie ».

Leur structure et leur composition dépendent principalement des objectifs qui leurs sont alloués (séparation de parcelles, protection contre le vent, production de biomasse, biodiversité etc.) et des conditions pédoclimatiques locales. Les principalles caractéristiquent influent sur le choix des essences d’arbres et arbustes sont le ph des sols, leur profondeur, les températures, la présence d’eau, l’exposition au vent.

Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez un projet de plantation de haie, contactez-nous, nous conseillons et organisons des plantations de haies!!

Voici un exemple de l’un de nos projets de plantation de haies:

Vous pouvez télécharger un petit guide des haies réalisé par notre partenaire l’AFAC-Agroforesterie en cliquant sur le lien suivant: file:///C:/Users/Acer/Desktop/5-LES-HAIES.pdf

Un référentiel national des typologies des haies est également disponible en téléchargement sur le site de l’AFAC-Agroforesterie https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2019/07/ReferentielNationalTypologieDesHaies_light-.pdf

Un livre très complet sur le sujet est « Les Haies rurales » de Fabien Liagre, aux éditions  »France Agricole »
https://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/productions-vegetales/les-haies-rurales.html