Retour sur la journée technique ACS et stockage de carbone du 1er mars 2022

Classé dans : Formations - Retour, Rencontres | 0

  

    Le mardi 1er Mars, a eu lieu une journée technique spéciale sur le thème: « Agriculture de Conservation des Sols (ACS): quels effets sur le stockage de carbone et sur la fertilité des sols? Quelles possibilités sans herbicides?  » Cette journée a été co-organisée par l’ADAF, dans le cadre du GIEE « Agriculture sur Sols Vivants Drôme-Ardèche » qu’elle anime, en collaboration avec Valence Romans Agglo et la Chambre d’Agriculture de la Drôme. Une quarantaine de participants nous ont rejoint pour l’occasion.

   Les interventions ont été ouvertes par Tarik Zniber, chargé de mission Semis sous Couvert Végétal (SCV) à l’ADAF et Mikaël Boilloz de la chambre d’agriculture de la Drôme, par un mot de bienvenue et une présentation rapide des deux structures.

    S’en est suivie la démonstration du nouveau rouleau Orbis de ROLL N SEM par le concessionnaire Ets Bellier sur des couverts d’hiver, puis une présentation/discussion sur ses perspectives d’utilisation en cultures.

   Mikaël Boilloz a pris le relais pour effectuer des retours sur les techniques/matériels de destruction de couverts.

    La matinée s’est terminée par un profil de sol comparatif entre une parcelle en labour et une seconde en semis direct. Cet atelier à été animé par Joséphine Peigné, enseignante-chercheuse à l’ISARA, spécialiste des sols agricoles et de l’ACS en bio.


    Après le temps du repas, c’est en salle que Tarik Zniber a présenté le GIEE « Agriculture sur Sols Vivants Drôme-Ardèche » porté par l’ADAF ainsi que la diversité des pratiques ACS au sein de ce groupe (présentation à retrouver ici). Mikaël Boilloz a quant à lui présenté le groupe de travail en ACS qu’il anime sur le territoire drômois (poster à retrouver ici).

    Pascal Boivin, enseignant-chercheur à l’HES-SO, spécialiste du carbone dans les sols agricoles et président de l’ECSSS (European Confederation of Soil Science Societies) a ensuite pris la parole sur la thématique du carbone et de la qualité structurale des sols.

    Puis, Joséphine Peigné nous a exposé l’évolution des sols et des adventices en ACS, et a présenté les résultats d’essais en bio de semis direct sous couvert de soja et maïs.

   La place a ensuite été laissée à une table ronde pour discuter de l’ACS en bio : entre idéal, compromis et perspectives. Les discussions se sont déroulées entre Pascal Boivin, Joséphine Peigné, Samuel Lorphelin, spécialiste « grandes cultures » à Agribiodrôme, et Jean Champion, spécialiste de la bio à la Chambre d’Agriculture de la Drôme; en interaction avec les participants.

   Enfin, Pascal Boivin a clôturé la journée avec une deuxième conférence sur les pratiques stockant du carbone, et un retour sur 10 ans de suivi sur 300 exploitations suisses.

Mot de bienvenue
Démonstration du rouleau Orbis de Roll N Sem
Profil de sol, ici sur la parcelle en labour
Joséphine Peigné expose l’effet comparatif du labour, du TCS et du semis direct sur les rendements, les adventices et la qualité des sols
Pascal Boivin nous présente la relation entre le rapport MO/Argile et la densité apparente des sols
Présentation de l’ADAF et du GIEE « Agriculture sur Sols Vivants Drôme-Ardèche« 

   L’ADAF tient à remercier les participants qui se sont déplacés, tous les intervenants présents sur cette journée, les agriculteurs ayant mis leurs parcelles à disposition, la mairie de Chabeuil pour le prêt de la salle, ainsi que l’agence de l’eau RMC, la fondation de France et le fonds CASDAR pour les financements qui ont permis d’organiser cette journée riche en échanges.