Stage : Biodiversité des sols

8 semaines à partir du 1er mars 2021

L’objectif du stage est de participer à des comptages et identifications de vers de terre sur des fermes en conversion vers l’agroécologie en Drôme-Ardèche, dans le but d’évaluer à terme l’impact des pratiques de semis sous couvert végétal et de maraîchage sur sol vivant sur les organismes du sol, en particulier les vers de terre. Le stage pourra éventuellement inclure des diagnostics de biodiversité (plantes, faune du sol etc.) sur les parcelles de suivi, selon les envies du stagiaire et les possibilités pratiques. Le stage sera encadré par l’Association drômoise d’agroforesterie.

Le stage comportera trois étapes :

1.      Accueil et intégration dans l’association, appropriation des protocoles de prélèvement et d’identification, recherches bibliographiques (1 semaine)

2.      Prélèvements, comptage et identification des vers de terre (groupes fonctionnels uniquement) sur le terrain : entre 15 et 28 fermes sur le territoire (5 semaines de terrain)

3.      Mise en forme des données, analyse et interprétation des résultats et rédaction d’un document technique présentant les résultats principaux (2 semaines).

Qualités et compétences requises :

·        Connaissances en biologie / écologie des sols, en agronomie

·        Intérêt pour l’agroécologie

·        Goût pour le travail de terrain et d’équipe

·        Autonomie et force de proposition

·        Esprit d’analyse et de synthèse

·        Bonne capacité rédactionnelle

·        Maîtrise des outils informatiques, en particulier excel et word.

Vous pouvez envoyer votre candidature à amandine.faury@adaf26.org


Les travaux de l’Adaf correspondent à votre projet d’engagement ? Sentez vous libre de nous envoyer une candidature spontanée pour un stage ou un service civique !