Offre de stage “Appui à l’approvisionnement et à la mise en place d’essais de couverts végétaux”

Début mars à fin août 2024

Contexte du stage

Créée en 2015, l’ADAF – Arbre et sol vivant (Association pour le Développement de l’Agroécologie et de l’agroForesterie) est un espace ressource de conseil, de formation et d’accompagnement de projets en agroforesterie et agroécologie. Par l’échange et l’innovation, l’association aide à repenser la production agricole en s’inspirant des mécanismes naturels et des interactions du vivant. L’ADAF co-développe avec les agriculteurs et les acteurs du monde agricole des pratiques répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels : durabilité des systèmes de production, stockage de carbone, résilience face aux changements climatiques, autonomie des agriculteurs, lutte contre le déclin de la biodiversité, etc.

Le stage s’inscrit dans le projet COSAGRO (CO-construction de Savoir-Faire AGROécologiques en agroforesterie et conservation des sols) mené par l’ADAF en Drôme-Ardèche avec pour objectif d’évaluer les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur les performances agro-environnementales et socio-économiques d’un réseau d’une quarantaine de fermes pilotes. Le projet vise aussi à diffuser ces pratiques sur le territoire grâce au partage de savoirs entre agriculteurs, chercheurs et experts, afin de catalyser les innovations paysannes.

Un des axes fondamentaux des pratiques agroécologiques développées par l’ADAF est l’utilisation systémique de couverts végétaux pour améliorer la fertilité des sols. Si la grande majorité des agriculteurs accompagnés par l’ADAF en sont largement convaincus, l’utilisation de couverts végétaux se confrontent néanmoins à certains freins: i) des coûts de semences élevés, ii) des difficultés en termes logistiques (commande, mélanges), iii) une origine souvent lointaine des semences qui questionne leur empreinte carbone et leur adaptabilité aux conditions pédoclimatiques locales et iv) des difficultés encore persistantes en termes d’itinéraires techniques et de choix des couverts adaptés.

Afin de lever ces freins au développement, l’équipe d’animateurs de l’ADAF a identifié plusieurs pistes de solutions : 1) trouver des sources d’approvisionnement directement auprès d’agriculteurs du territoire, 2) mutualiser les commandes de semences, 3) appuyer les agriculteurs dans la commande et la préparation des mélanges de couverts et 4) accompagner les agriculteurs dans la mise en place et le suivi d’essais d’implantation de couverts. C’est dans le cadre l’implémentation de ces solutions que le stage proposé vient en appui.

Missions proposées

  • Travail bibliographique sur les espèces et variétés de couverts (avantages et inconvénients agronomiques, etc.)

  • Evaluation des besoins en semences dans les trois groupes d’agriculteurs.trices accompagnés par l’ADAF (en viticulture, maraîchage et grandes cultures-élevage)

  • Appui à la co-conception d’essais en couverts végétaux

  • Evaluation des possibilités de production de semences de couverts locales

  • Recherche de producteurs de semences locales pouvant répondre aux besoins

  • Recherche et mise en place de solutions logistiques : transport, stockage, tri, etc.

  • Organisation des commandes groupées et des récupérations des commandes

  • Réalisation de mélanges et mises en lot

  • Appui à la réalisation des semis auprès des agriculteurs

  • Appui au suivi de la levée des couverts et de la biomasse des couverts

    Les missions pourront être adaptées en fonction du calendrier et des besoins des agriculteurs et des chargé.es de mission de l’ADAF.

Profil recherché

  • Etudiant-e en agronomie (de bac +2 à bac +4)

  • Intérêt pour l’agroécologie

  • Goût et aptitudes pour la logistique

  • Aisance avec les outils bureautiques (excel)

  • Dynamisme et bon relationnel (travail d’équipe, contacts avec les agriculteurs.trices et partenaires)

  • Grand sens de l’organisation

  • Autonomie

  • Titulaire du permis B

Conditions du stage

Encadrement

  • Temps plein (35 h)

  • Travail encadré par trois chargé.es de mission de l’ADAF

  • Supervision par Tarik Zniber, chargé de mission Sol Vivant à l’ADAF

  • Stage de 6 mois de début mars à fin août basé sur Pont-de-Barret (26)

  • Déplacements prévus en Drôme-Ardèche

  • Voiture de service à partager avec les autres membres de l’équipe

  • Déplacements éventuels en voiture personnelle (si non-disponibilité des voitures de service) avec remboursement des frais kilométriques

  • Rémunération selon réglementation en vigueur

Candidatures :

Envoi des candidatures jusqu’au 20 janvier.

Entretiens en visioconférence pour les candidat.es pré-sélectionné.es entre le 20 janvier et le 31 janvier.

Réponse début février.

C.V. et lettre de motivation à envoyer par mail à : tarik.zniber@adaf26.org


Nouvelle mission en service civique entre janvier 2024 et août 2024 (6 à 8 mois possibles)

“Communication et sensibilisation à l’agroforesterie et l’agroécologie”

Nous proposons une mission de communication, sensibilisation, vulgarisation où le.a volontaire sera en appui de l’équipe salariée pour faire vivre les actions réalisées par l’association (plantations, diagnostics biodiversité, journées techniques, expé & suivis scientifiques, formations…). 

Les thématiques principales sont l’agroforesterie, l’agroécologie et la biodiversité.

Le.a volontaire aura l’occasion de participer à de nombreux moments forts de l’association et devra les mettre en valeurs via les réseaux sociaux, le site internet, la newsletter ou tout autre format (posters, livrets, affiches…). Il ou elle pourra être force de proposition pour faire évoluer sa mission en fonction de ses compétences et de ses affinités.

Pour plus d’informations, contacter antoine.morinay@adaf26.org (0637520735) ou postuler directement sur la page du site Service-civique en suivant ce lien : SERVICE CIVIQUE ADAF

Conditions
– 6 à 8 mois possibles, début souhaité en janvier- février
– 28 à 35h possible
– Lieu de travail basé à l’ADAF (26160 Pont de Barret)
– Déplacements prévus en Drôme-Ardèche (voiture de l’ADAF)


Offres de nos partenaires :

Sujet de stage :

Etude de l’effet des haies brise-vent sur le développement des grandes cultures et les propriétés des sols, sous climat méditerranéen.


Les travaux de l’Adaf correspondent à votre projet d’engagement ? Sentez vous libre de nous envoyer une candidature spontanée pour un stage ou un service civique !