Depuis 2015, l’Association Drômoise d’Agroforesterie accompagne les agriculteurs et porteurs de projets en cours d’installation dans leur projets de plantation d’arbres sur ferme. Notre expertise englobe chaque étape du projet agroforestier. Les projets concernent la plantation de haies, mais aussi d’arbres en intra-parcellaire, afin d’associer l’arbre aux grandes cultures, aux animaux d’élevage ou encore à la production maraîchère. Les essences fruitières trouvent également leur place dans le projet agroforestier.

La définition des objectifs souligne les besoins et envies de l’agriculteur. Ceux-ci sont variés et dépendent du contexte pédoclimatique de la ferme et des contraintes (techniques, financières, législatives…).

Lutte contre l’érosion, résilience climatique, production de bois, abri des auxiliaires des cultures, Trame Verte ou structuration du paysage… les possibilités sont nombreuses et variées, l’aménagement le plus adapté se définit conjointement.

L’Adaf accompagne les agriculteurs dans les questions de financement : budgétisation du projet, questions réglementaires et législatives, aides possibles et partenariats envisageables. L’Adaf organise des commandes groupées afin de réduire les coûts (plants, gaines, piquets, outillage …

Une fois les commandes de jeunes plants reçu, l’Adaf peut organiser des chantiers participatifs avec des bénévoles, mais aussi des classes scolaires et jeunes en formations. Les bénévoles sont formés sur le terrain à planter correctement les plants. Le réseau de l’Adaf est une alternative complémentaire a la mobilisation de votre réseau.

Un suivi pluriannuel permet de vérifier la viabilité du projet sur le long-terme et d’organiser les regarnis.