Le diagnostic selon 5mVet, avec Pierre-Emmanuel Radigue les 18 et 19 mars

Classé dans : Formations | 0
Une méthode applicable aux troupeaux bovins, ovins et caprins – laitiers et allaitants.

La méthode 5M (Matériel, Méthode, Matière, Milieu, Main d’œuvre) est une méthode de diagnostic axée sur l’observation des bêtes, mais aussi des sols, des plantes et à l’écoute des éleveurs et fondée sur les connaissances scientifiques, notamment les 5 piliers de la santé :

  • Hydratation (besoins et qualité de l’eau)
  • Nutrition (besoins nutritionnels et physiologie digestive)
  • Physique (anatomie et mobilité)
  • Environnement (air, température, espace…)
  • Bien-être (pollution éléctrique, sommeil …)

En découle l’évaluation des animaux (mesure de l’état corporel, qualité digestive…) mais aussi du milieu (mesure de l’eau d’abreuvement, des fourrages, des concentrés minéraux…).

Le diagnostic par l’observation se fait au moyen d’une grille d’observation et d’un tableau de bord, dont la mise en application sera détaillée au cours de la formation à la ferme de Fabien Juge à Boffres (Ardèche) – un cheptel de 55 vaches laitières sur 70ha.

Accédez au programme et au bulletin d’inscription pour plus d’information: ici

Pierre-Emmanuel Radigue est notre principal intervenant. Historiquement  vétérinaire pratictien en lien avec le Groupement de Défense Sanitaire 54, il crée fin 2008 le cabinet 5mVet, structurant la diffusion de cette méthode, avec plus de 1100 formations organisées depuis. Vous pouvez retrouver ses vidéos sur le compte Youtube de Vers de Terre Production