L’association Drômoise d’Agroforesterie a été créée en septembre 2015 afin de développer l’agroforesterie et plus généralement le lien entre l’arbre, l’agriculture, les hommes et l’environnement sur le territoire de la Drôme et en Région Auvergne/Rhône-Alpes.


Former

Nous délivrons des formations à destination des agriculteurs/agricultrices et porteurs de projets dans un ensemble de domaines complémentaires : Maraîchage sur Sol Vivant, Semis sous Couvert végétal, Agroforesterie, Haies, Verger-maraîcher, Viticulture, Santé des plantes, des sols et des animaux.

Sensibiliser

Dépassons les aprioris et redécouvrons les formidables possibilités des associations entre arbre et agriculture / élevage. En impliquant les acteurs du territoire et les habitants, nous relions les monde forestiers, agricoles et citoyens et réhabilitons l’arbre dans nos campagnes.

Dynamiser

Les rencontres sur fermes, formations ,échanges des savoirs mis en place par l’ADAF entraînent une mobilisation conjointe des agriculteurs, chercheurs, citoyens bénévoles et élus, et accélèrent la transition agricole sur nos territoires.

Accompagner

Nous délivrons un véritable conseil technique consacré aux projets agroforestiers et de plantation de haies, co-construits avec les agriculteurs installés et en devenir. Choix des essences et disposition, modalités de plantation, moyen de financement… De quoi développer des exemples locaux, durables et performants.

Rechercher

Les connaissances apportées par la recherche sont primordiales dans la transition agroécologique en cours. L’Adaf fait le lien entre chercheurs et agriculteurs pour expérimenter de nouvelles possibilités sur les fermes, suivre les résultats et les diffuser.