L’ADAF a répondu à un appel à projet « GIEE Emergence » porté par la DRAAF (la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – Auvergne- Rhône-Alpes) qui consiste à soutenir financièrement les collectifs d’agriculteurs en cours d’émergence.

Un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) est un collectif d’agriculteurs reconnu par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Dans ce cadre, l’ADAF est aidée financièrement pour la mise en place de 3 lots d’actions:
– l’organisation de 4 rencontres pour déterminer la feuille de route et l’organisation d’un GIEE en devenir et consolider le groupe d’agriculteurs intéressés par la dynamique;
– la mise en œuvre de formations en agroforesterie, en maraîchage sur Sol Vivant (MSV) et sur les techniques de Semis sous Couvert Végétal (SCV) en grandes cultures, élevage et arboriculture;
– la réalisation de 20 diagnostics agro-écologiques sur les fermes engagées dans la démarche.

L’objectif de ces actions est de créer une dynamique de groupe en vue de la création d’un GIEE, d’accompagner les agriculteurs dans leur réflexion sur l’agro-écologie et de définir un état des lieux actuel des pratiques agro-écologiques et des performances sur les fermes.

Ces actions ont commencé en novembre 2018 et prendront fin au 31 octobre 2019. Les résultats de ces actions seront disponibles sur le site internet de l’ADAF à partir de fin novembre 2019. Ces publications seront mises gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole et forestier.