MSV ou SCV : réussir sa transition à travers des visites et analyses de fermes

Classé dans : Non classé | 0
Le mois de décembre s’ouvre par deux formations sur les techniques de conservation des sols. Avec plusieurs visites de fermes, la présentation de différents itinéraires techniques et l’intervention de différents formateurs, ces deux séjours de formations donnent toutes les clés en main pour réussir sa transition vers des pratiques de Sol Vivant.

 

Maïs sous couvert végétal d’avoine-féverole / Fenouil sur mulch végétal.

Maraîchage sur sol vivant : réussir sa transition

Cette formation permet de découvrir les pratiques MSV sur la région où le mouvement national est né, en Normandie. L’occasion d’apprendre avec un réseau de maraîchers sur ces pratiques permettant le maintien de la biodiversité contenu dans les sols pour une production maraîchère nutritive. Modèle économique, gestion de la matière organique, UTH, planning des cultures … 3 jours entier de formation pour se former au maraîchage sur sol vivant.

  • Dates : du 1er au 3 décembre 2020
  • Lieux : Normandie
  • Transport : 31 novembre et 4 décembre (depuis Pont-de-Barret)
  • Hébergement : gîte ou hôtel (à définir)
  • Intervenants : Vincent Levavasseur (directeur Ver de Terre Production, Président MSV Normandie), Daniel Mulet (fondateur du mouvement MSV), Bernard Lorber, Guillaume Haelewyn, Thibaut Dupont (maraîchers du réseau MSV)

Programme complet et bulletin d’inscription :


Semis sous couvert végétal : réussir sa transition

La visite sur 2 jours et demi se fera sur plusieurs fermes dans le Gers (grandes cultures irriguées ou sec; bovins et ovins ; AB ou conventionnel) utilisant les pratiques SCV. Avec une présentation sur les sols en SCV, leur fonctionnement et les menaces particulières par Jean-Pierre Sarthou (INRAe) et une présentation des résultats des fermes du réseau Agr’eau.

  • Dates : du 2 au 4 décembre
  • Lieux : Gers
  • Transport : le 2 au matin et le 4 au soir (depuis Montélimar)
  • Hébergement : En gîte
  • Intervenants : Florian Leguay, François Coutant, Christian Abadie, Guillaume Richard, Andrew Coecup (agriculteurs), Jean-Pierre Sarthou (INRAe), Quentin Espagnol (AFAF, réseau Agr’eau),

Programme complet et bulletin d’inscription :

Ces formations sont accessibles pour les bénéficiaires du fonds Vivea. Nous contacter pour devis pour toute autre situation particulière. Cette formation est maintenue malgré le contexte sanitaire : elle correspond à une activité professionnelle. Le protocole sanitaire sera respecté : distance de sécurité, mise à disposition de gel hydroalcoolique et port du masque en intérieur obligatoire. Le transport se fera en minibus. Se munir de son attestation de déplacement. Nous contacter pour les frais d’hébergement, de transport et de demi-pension (frais de transport couvert par les crédits Vivea).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.