La Trogne, l’arbre paysan aux mille usages – par Dominique Mansion

Classé dans : Non classé | 0

2020, année de la trogne.

2020, année des trognes ! Cet taille si particulière méritait bien une mise en avant. Nos partenaire Arbres et Paysages 32 et la Maison Botanique de Boursay ont préparée une série d’évènements partout en France : Randonnées, visites, expositions et formations… à retrouver sur leur site internet. A l’occasion, l’ADAF est heureuse de recevoir Dominique Mansion, fondateur de la Maison Botanique du Boursay et grand passionné de la trogne.

Dominique Mansion est l’auteur de l’ouvrage « Les trognes, l’arbre paysan aux milles usages« . Où l’on y apprend que cette taille ancestrale possède plus d’une cinquantaine d’appellation régionales, variant selon les coupes et les silhouettes : Arbre-têtard (coupe au sommet), émonde (coupes latérales) mais aussi émousse, tocard, cabourne, ragosse, vignionnière… Que cette taille, qui au regard semble agressive pour l’arbre, rallonge durablement sa durée de vie. Que cette structure devient un véritable réservoir de biodiversité. Mais aussi qu’une trogne peut se considérer comme un système de production renouvelable (fourrage, bois d’œuvre, bois d’énergie) à haut rendement, pour de multiples usages, selon les essences (on en recense 80). Mais alors, comment bien tailler sa trogne ?

Le 26 novembre prochain, Dominique sera avec nous pour une journée de formation. Organisée par GAIA consulting, cette journée sera l’occasion de tout connaître sur la taille des trognes. Le petit plus : une bonne partie de la journée, sera consacrée au terrain et la taille de trognes.

Dominique Mansion détaillant les objectifs pédagogique de cette journée de formation.

Vous avez une trogne à entretenir sur votre terrain ? Un jeune arbre à valoriser ? Pour tout savoir sur la création, l’entretien et la valorisation d’une trogne, Rendez-vous le 26 novembre à l’Adaf !

Cette formation est limitée à 15 personnes. Prévoir un masque, bloc-note, son propre mug/gobelet, pique-nique et une tenue adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.