Concevoir et aménager son projet de verger-maraîcher, avec Jean-Luc Petit et André Sieffert

Classé dans : Non classé | 0
En décembre, nous accueillons Jean-Luc Petit, accompagné d’André de l’ADAF, pour une formation sur la conception et l’aménagement de votre projet de Verger-Maraîcher.

  Au cours de ces trois jours (du 08 au 10 décembre), nous approcherons la mise en œuvre d’un projet de verger-maraîcher de manière globale : Paramètres de conception, performances économiques, choix des essences et associations… Deux visites de fermes sont programmées : à la Ferme de Lauberge à Divajeu et La Ferme des Buis, à La Roche-sur-Grâne. L’approche agriculture biologique sera favorisée, avec l’étude d’alternatives au désherbage chimique, la phytothérapie des cultures, l’apport d’engrais naturels et la régulation des maladies et ravageurs. Chaque participant aura l’occasion de présenter son projet, l’occasion de le mettre en perspective et de proposer des scénarii adaptés.

Jean-Luc Petit est consultant en arboriculture, viticulture et maraîchage. Son approche de l’agriculture bio et en biodynamie l’amène à collaborer avec le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) à Avignon.


La formation à lieu à la Mairie de Soyans, , du mardi 08 au jeudi 10 décembre, de 9h00 à 17H30 (17h le dernier jour). Amenez votre bloc-note. C’est également l’occasion de formuler vos questions, d’éclaircir vos doutes, de partager vos observations ! 

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires, ainsi que le bulletin de formation dans le document à télécharger ci-dessous :

Comment optimiser son système de production en verger-maraîcher, avec des pratiques douces pour l’environnement ?

En attendant cette rencontre avenir, nous vous laissons en compagnie de Jean-Luc Petit, qui nous partage déjà quelques uns de ses conseils :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.