Actions pour la Biodiversité chez Valéry

Classé dans : Non classé | 0

En 2018 Valéry à contacté l’ADAF et l’Hirondelle aux champs afin de réaliser un « diagnostic biodiversité ». A la fin de l’année, un chantier à été réalisé afin d’installer différents aménagements pour la Biodiversité. Et c’est avec l’aide de la LPO, des « volontaires pour la nature » ainsi que plusieurs bénévoles motivés que nous avons pu mener à bien ce projet!

Qu’est ce que c’est?

Le diagnostic Biodiversité consiste à évaluer le potentiel d’accueil de la biodiversité sur une ferme dans le but de mettre en place des aménagements visant à favoriser la présence d’une biodiversité riche. Il est proposé par l’ADAF en association avec L’hirondelle Aux Champs et est réalisé par un Service Civique (c’est moi!) embauché par nos deux associations.

Comment se déroule le diagnostic?

Phase 1 : Prise de contact et entretiens avec l’agriculteur (définir la zone d’étude et connaitre ses attentes et son fonctionnement)

Phase 2 : Relevés sur le terrain (bâtiments, boisements, surfaces agricoles…) pour comprendre le fonctionnement de la zone d’étude (fonctionnement agricole et environnemental) et
création de cartes expliquant ce fonctionnement.

Phase 3 : Échanges entre l’agriculteur et les associations pour coconstruire des propositions d’aménagements. Prise de décision sur les différents aménagements qui seront mis en place pour favoriser la Biodiversité en s’appuyant sur les carte créées.

Phase 4: Étude des solutions techniques et recherche des financements nécessaires

Phase 5 : Mise en place des aménagements via un ou plusieurs chantiers collectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.